Pourquoi les cigares cubains sont réputés ?

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Cuba est une île des Caraïbes. Elle est très réputée dans le monde entier pour ses cigarettes. Cette culture du cigare était déjà instaurée dans la vie des indigènes cubains à l’époque de sa découverte. Aujourd’hui cette île est considérée comme l’un des plus grands fournisseurs de tabac à l’échelle mondiale. Ses cigarettes sont d’ailleurs qualifiées de « meilleures cigarettes au monde ». Mais quel est donc le secret de ces fameuses cigarettes cubaines ? Découvrez tout ça ici.

La qualité du tabac de cuba, pilier du goût de ses cigarettes

L’île de Cuba dispose de plusieurs exploitations agricoles dont le tabac. Les plants de tabac occupent environ 200 000 hectares du territoire cubain. Il faut noter que les terres cubaines sont idéales pour l’agriculture. En ce qui concerne le tabac, la température moyenne de 27° et une humidité d’environ 64% sont parfaites pour la croissance des plantes. Ces atouts naturels permettent de produire un tabac de qualité. En effet, le goût d’une cigarette dépend majoritairement du tabac qu’elle contient. C’est pourquoi les cigarettes cubaines sont si célèbres, car elles ont des arômes plus forts grâce à cette qualité du produit qu’elles contiennent.

Une typicité de saveur emblématique, mais de nombreuses variété de tabac

À Cuba on cultive plusieurs variétés de tabac. Certains tabacs sont plus prisés que d’autres, comme ceux de la région Pinard el Rio. Le tabac de cette région est vu comme le produit à l’origine du meilleur tabac du monde. Elle est même qualifiée par les consommateurs de cave à cigare. Cependant chaque région produit un tabac avec des saveurs différentes ce qui permet la grande diversité des cigarettes cubaines. Il n’y a qu’un fait à retenir que c’est le goût de ses tabacs qui donne leur réputation aux cigarettes cubaines. Cette typicité de saveur vient de la forte concentration en nitrate dans les feuilles de tabac.

La cigarette cubaine une confection artisanale

Si Cuba produit des cigarettes depuis bien longtemps, les méthodes de fabrication sont restées très artisanales. Cependant la production est prise très au sérieuse. Elle commence par la récolte des feuilles de tabac. Ensuite, on fait sécher les feuilles fraîches dans une salle spécifique à cet usage. Le séchage de ces feuilles peut prendre jusqu’à trois mois. Une fois cela fait on les récupère et on commence à rouler chaque cigarette avec les feuilles. Cette étape n’est pas négligée et est même effectuée avec minutie par les artisans. En effet, la façon dont le cigare est roulé peut modifier son goût. Il existe une méthode bien définie pour rouler les cigarettes. Mais pour les artisans c’est un art qui prend des années à être maîtrisé. C’est cette passion et ce talent qui en font un produit d’exception.

Plan du site