Infos insolites sur le tabac et les cigarettes

Publié le : 22 juin 20224 mins de lecture

Longtemps ignoré par les européens, la consommation du tabac fût rapportée d’outre-Atlantique par les colons qui étaient stupéfaits de voir les indigènes en consommer. Attardons-nous aujourd’hui sur ces événements plus ou moins insolites liés à la consommation de tabac et de cigarettes.

Un passé élogieux

Si aujourd’hui la nocivité de la cigarette n’est plus à discuter, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, l’introduction du tabac sur le territoire français remonterait à l’an 1561 qui vit l’ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot envoyer des feuilles de tabac râpées à la reine Catherine de Médicis pour soigner ses terribles migraines. Il constata en fait qu’au Portugal, le tabac était cultivé comme plante médicinale et ça le motiva à contacter la reine. La thérapie fonctionna pour la reine et on encensa cette plante aux vertus curatives auquel on attribua le nom de catherinaire ou l’herbe à la reine.

Une popularité grandissante

La popularité du tabac vint en grandissant et compta parmi ses adeptes Molière qui en parla en de termes tellement élogieux que même les enfants aspiraient à en avoir chantant à tue-tête qu’ils ont du bon tabac. Au fil des années, la consommation et la perception du tabac devint plus populaire et élitiste au sein de la bourgeoisie masculine. C’est ainsi que se développèrent les tabagies qui regroupaient des hommes influents tels que le roi Frédéric-Guillaume Ier qui s’y retrouvaient entouré de ses proches conseillers en fumant de longues pipes. Un siècle plus tard, le tabac était encore tellement présent qu’elle faisait partie des rations alimentaires dispensées aux armées pendant la première guerre. Lors de la seconde guerre, continuant sur cette lignée, l’armée Américaine envoya à ses soldats une ration quotidienne qui contenait des cigarettes entre autres victuailles.

La situation actuelle

Actuellement, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter exponentiellement et on estime maintenant le nombre de fumeurs à 1,3 milliards dont 350 millions sont de nationalité chinoise, soit plus que la population totale des Etats-Unis. Parmi tous ces fumeurs, près de 69% des fumeurs disent vouloir arrêter. Pour cela, les multiples initiatives telles que la journée et le mois sans tabac ainsi que les campagnes anti-tabac sont d’une grande aide. A cet effet, il faut savoir que la première campagne de ce genre fût initiée en 1942 par les nazis sous l’ère d’Hitler.

Pour terminer sur une note cocasse, nous vous rapportons l’histoire d’un avocat Américain vivant en Caroline du Nord qui avait acheté une boite de 24 cigares très rares et très chers. Il souscrivit une assurance contre le feu pour ces cigares et après avoir fumé lesdits cigares il envoya une réclamation à l’assurance pour cause que les cigares étaient perdus dans une série d’incendies. L’assurance refusa de payer jugeant que les cigares étaient consommés de façon normale alors l’avocat traduisit la compagnie d’assurance en justice et gagna la cause en récoltant près de 15.000 USD. La compagnie d’assurance contrattaqua et intenta un procès pour incendies criminels sur la base que l’individu avait volontairement incendié un produit assuré pour toucher le montant d’assurance. La justice condamna alors le malheureux à payer 24.000 USD et 2 ans de prisons, et tel est alors pris celui qui croyait prendre.

 

 

Plan du site